750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Oct

LES ÉPICES INDIENNES

Publié par Les Délices de Sandstyle  - Catégories :  #Epices

 

La cuisine indienne est délicieuse, convoitée et très appréciée par de nombreuses personnes aux quatre coins du monde. Sa réputation vient aussi de ses épices, toujours présentes dans ses plats. Mais pourquoi cet attachement aux épices dans la gastronomie indienne ? Le point dans cet article.

L'Inde est un grand producteur d'épices d'où leur présence dans la gastronomie

L'Inde est un vaste pays qu'on appelle également la « route des épices ». Cette appellation lui est conférée notamment parce qu'il produit bon nombre d'épices dans le sud du pays. D'ailleurs, diverses épices en sont originaires.

À proximité de Munnar par exemple, connu pour ses plantations de thé, vous découvrirez les plantations d'une épice bien célèbre. Il s'agit de la cardamome, mais d'autres épices sont également cultivées à cet endroit. De même, les plantations d'épices se retrouvent dans d'autres états du sud de l'Inde.

L'histoire de la colonisation indienne et sa situation géographique ont fait du pays un important carrefour pour le commerce. Les épices sont ainsi commercialisées entre l'Europe, les pays asiatiques ainsi que certains pays arabes. En d'autres termes, l'Inde n'est pas seulement un producteur, mais il est aussi un exportateur d'épices. Toutes ces raisons concourent à l'utilisation des épices dans tous les plats indiens, mais les restaurateurs n'ignorent pas leurs propriétés médicinales.

Quelles sont les vertus des épices côté cuisine ?

Les plats indiens ne manquent jamais d'épices, comme vous pouvez le remarquer en cliquant sur restaurant-indianpalace.fr, et ces épices présentent de nombreux bienfaits pour la santé.

En premier, on parlera de leur pouvoir antibactérien. Cette propriété peut être associée aux épices telles que l'ail, le piment, le cumin, l'origan, l'oignon, la cannelle. Tout comme le ferait un réfrigérateur, les aliments sont protégés des microbes ou des champignons. En effet, grâce à leurs composés chimiques, ces épices peuvent tuer jusqu'à 80 % des En prenant pour exemple le piment, on peut déduire les vertus médicinales des épices. En fait, le piment contient de la capsaïcine qui d'ailleurs lui confère son goût piquant. Cet ingrédient est riche en calcium et il pourrait aider à éliminer les cellules cancéreuses de certains organes. De plus, les chercheurs australiens ont révélé que le fait de manger pimenté préviendrait le diabète.

Quelques exemples d'épices et leurs utilisations dans la cuisine indienne

Les épices sont de différentes sortes, on retrouve parmi elles le curcuma, le cumin et la cardamome (liste non exhaustive !).

Le curcuma

Le curcuma est une épice contenant de la curcumine, un composant chimique qui lui confère des qualités médicinales : propriétés antioxydante, antibactérienne et anti-inflammatoire. C'est l'épice donnant la couleur jaune retrouvée dans les plats indiens.

Le cumin

Le cumin est une épice riche en fibres et en fer. Par ailleurs, il réduit les gaz et les inflammations. Ajouté aux plats, il leur procure une saveur poivrée rappelant la noisette. Les graines de cumin bouillies dans l'eau peuvent faciliter la digestion.

La cardamome

La cardamome est une épice très puissante aidant à réduire la tension, à relaxer les voies respiratoires pour favoriser la digestion et à digérer. Ces graines sont soit de couleur noire soit de couleur verte. Les graines vertes se marient généralement dans les plats sucrés et les graines noires apportent une forte saveur.

LES ÉPICES INDIENNES
Commenter cet article

Archives

À propos

Blogueuse culinaire et test depuis décembre 2013