750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Apr

Choco'Art

Publié par Les Délices de Sandstyle  - Catégories :  #Chocolat, #Confiserie, #Dessert, #Goûter, #Anniversaire

Choco'Art

Toute cette semaine mes enfants ont effectué un stage de sport pour leur 1 ère semaine de vacances scolaires . Chacun 2 heures de sport chaque après-midi et l'un après l'autre !!! Donc 4 heures pour maman dans le gymnase par jour ahhhhh Ils ont fait du tir à l'arc lundi,basket-ball mardi,badminton mercredi,baseball jeudi et disk-ball vendredi.

Lors de leur dernier stage des vacances de Février ,j'avais fait pour le dernier jour suite à un pari perdu par ma fille 45 cupcakes http://lesdelicesdesandstyle.over-blog.com/2014/04/cupcakes-duo-de-pepites-de-chocolat.html et http://lesdelicesdesandstyle.over-blog.com/2014/04/cupcakes-aux-smarties.html .Cette fois ci je n'ai pas préparé des douceurs pour un pari perdu mais pour l'anniversaire de mon Loulou avec création d'un œuf en Chocolat pour la 1 ère fois.( le stage c'est terminé le 18 avril et mon fils Guillaume a eu 9 ans le 19 Avril ).

Ça c'était JUSTE pour vous expliquer POURQUOI je me suis lancée dans le " Choco'Art "

Ce mois ci je suis membre du jury du Défi avril "Raconte-moi Chocolat " du site recettes.de

http://recettes.de/defi-raconte-moi-chocolat et voici enfin ma participation ( hors concours ).

Le dîner
« Le joli musée qu'un dîner, quand la couleur du vin brille comme la couleur d'un tableau ou quand des plats d'argent sur la table éblouissante, nous donnent en une heure la sensation pleine et directe de ces divers chefs d'œuvre dont le désir de l'un suffit à remplir de charme une heure oisive et d'appétit. »

Marcel Proust

http://www.musee-gourmandise.be/fr/citations

Pour moi la cuisine et la pâtisserie appartiennent à la grande famille de l'Art car cela requiert un savoir-faire ,une certaine imagination,de la créativité ,de la passion...donc il m'a semblé évident de lié le chocolat et l'Art pour ce défi !

Connaissez vous Jackson Pollock ? Non ?! Personnellement je ne l'ai pas choisi au hasard !J'ai du à l'époque de mon oral de Bac d'Histoire de l'Art comparer une de ses œuvres à une autre œuvre d'un autre artiste peintre : cela m'avait porté chance car j'avais eu 18/20 à cette épreuve ....il y a déjà quelques années déjà lollll

voici Jackson Pollock et une de ses œuvres:

Choco'Art
Choco'Art

C'est un artiste qui c'est fait surtout connaître en 1947 par sa technique du " Dripping" ( " goutte à goutte ) qui consiste à tremper un ustensile ,qui est très souvent un pinceau ,dans la peinture et à la laisser goutter sur le support.La peinture peut parfois être projetée .

Le " pouring " ("coulée),lui,consiste à laisser couler la peinture sur la toile de façon continue .

Cela ne vous rappelle pas un peu la manière dont les chocolatiers procèdent pour leurs productions en dentelle par exemple ?? Le pinceau du peintre faisant place au pinceau du chocolatier .

Et SI Jackson Pollock aurait pu participer http://recettes.de/defi-raconte-moi-chocolat et troquait pour une journée son pinceau de peintre contre un pinceau de chocolatier il nous raconterais quoi comme œuvre d'art à travers le chocolat ?

Il étais une fois le Chocolat selon Jackson Pollock .....

Oh mais il y a également un Œuf de Pâques !
Oh mais il y a également un Œuf de Pâques !Oh mais il y a également un Œuf de Pâques !
Oh mais il y a également un Œuf de Pâques !

Oh mais il y a également un Œuf de Pâques !

Encore.....
Encore.....Encore.....

Encore.....

Choco'ArtChoco'Art
Choco'Art

Ingrédients pour l'œuf et les oursons blancs :

(​recette des oursons et lingots à venir )

* 2 tablettes de chocolat blanc pâtissier ( = 350 gr )

*250 gr de noix de coco

* 260 gr de lait concentré sucré

* des colorants spéciaux pour chocolat

pour l'œuf :

1/ casser le chocolat et le mettre à fondre au bain Marie.

2/ il est important de procéder au tempérage du chocolat qui est différent celons si c'est du chocolat noir,au lait ou blanc.Remuer à la spatule votre chocolat et vérifier la température de ce dernier à l'aide d'un thermomètre : elle doit monter jusqu'à 45°C pour le chocolat noir ,entre 40 et 45 °C pour le chocolat au lait et entre 36 et 38 °C pour le chocolat blanc.( attention à ce que votre thermomètre ne touche pas le fond de votre casserole !)

3/Mettre ensuite votre cul de poule avec le chocolat hors du bain Marie et plonger le bas du cul de poule dans une casserole d'eau froide remplie de glaçons afin d'arrêter la montée en température du chocolat .Remuer sans cesse ce dernier.

4/vérifier à nouveau la température : elle doit descendre à 27°C pour le chocolat noir,être entre 23 et 25°C pour le chocolat au lait ainsi que pour le chocolat blanc.

5/ remettre ensuite le cul de poule sur le bain Marie chaud afin de refaire de nouveau monter la température du chocolat .Elle doit atteindre 32°C pour le chocolat noir,entre 29 et 30 °C pour le chocolat au lait et entre 27 et 28 °C pour le chocolat blanc.

6/votre chocolat est prêt à être utiliser !

7/ pour l'œuf prendre un moule spéciale chocolat .Prélever dans 5 tasses différentes du chocolat blanc et ajouter dans chacune d'elle du colorant spéciale chocolat.

8/ utiliser la méthode du " Dripping" et du " pouring" à l'aide d'un pinceau en silicone .Attendre 5 minutes entre chaque changement de couleur au minimum afin que le chocolat commence sa cristallisation .faire ça pour les 5 couleurs .

9/ des que les couches colorées sont cristallisées ( c'est a dire dure ) prendre votre pinceau en silicone et badigeonner délicatement avec le chocolat blanc tout l'intérieur de l'œuf .Attendre 15 à 20 minutes et recommencer une 2 eme couche de chocolat blanc.

10/ laisser cristalliser le chocolat à température ambiante et surtout pas au frigo au risque de lui enlever de la brillance !

11/ pour ma part j'ai laisser cristalliser les 2 parties de l'œuf tout le reste de la nuit .Démouler délicatement les 2 demis œufs de leur moule. Ensuite ( astuce donner par un professeur de cuisine lors du Salon du Blog Culinaire du 12 Avril ) mettre une feuille de papier cuisson sur votre plaque électrique sur feu doux: prendre chaque 1/2 œuf délicatement et faire fondre les bords sur la feuille de cuisson à peine quelques secondes et souder les 2 parties entrés elles.J'ai utilisé la même technique pour fixer mon œuf en position verticale.

Pour les oursons blancs :

1/ procéder dans un 1 er temps comme ma recette des bounty http://lesdelicesdesandstyle.over-blog.com/2013/12/bounty-maison.html pour la préparation .

2/ ensuite mettre cette préparation ( après les 1 h de repos au frigos) dans des empreintes silicones oursons et tasser bien avec les doigts.

3/ laisser reposer au moins 1/2 heure et passer une couche de chocolat blanc sur l'empreinte à l'aide du pinceau .( veiller à garder votre chocolat à température ).Laisser reposer 1/4 d'heure.

4/ démouler délicatement les oursons et procéder comme pour l'œuf avec le " Dripping " et le " topping" pour la décoration .

j'espere que vous aurez apprécier ma vision de Pâques à travers les yeux de Jackson Pollock :) ....à vos commentaires..

Commenter cet article

de carvalho 23/04/2014 10:17

c'est superbe!!!!

Les Délices de Sandstyle 24/04/2014 00:29

Merci ! J'étais trop contente de mes ptites fleurs et des effets sur coquillages et oursons ! J'ai juste pu sauver un tout petit malheureux Choco car tout a été dévoré ! Les 2 plateaux :0 Ça fait plaisir ;) ils faisaient la queue pour se reservir mdr

de carvalho 24/04/2014 00:24

ils sont jolie en tout cas :-)

Les Délices de Sandstyle 23/04/2014 23:32

http://lesdelicesdesandstyle.over-blog.com/2014/04/chokochocolat.html
C'est les autres chocolats ( mes 1 ers aussi ) que j'ai emmené aussi le même jour.Ya des défaut mais contente de certains surtout. Quand je suis aller au Salon du Blog Culinaire un professeur de cuisine m'a dit qu'il fallait surtout pas mettre le chocolat ensuite à durcir au frigo ( certes plus rapide,certes mangeable ) car le chocolat devenait blanchâtre etc....c'est plus long la cristallisation à température extérieure mais ça préserve la brillance du chocolat si le temperage est bien effectué....j'ai mis dans l'article au dessus les températures et comment faire pour tempérer le chocolat selon s'il est blanc,noir ou lait ( c'est pas pareil !!) quand on a pas de tempéreuse ( j'en ai pas lolll ) à chocolat ;)

de carvalho 23/04/2014 11:52

tu peut,pour une première c'est magnifique.
j'ai éssayer plusieur fois de faire des chocolat et impossible de le tempéré comme il faut, alors j'ai laisser tombé lol

Les Délices de Sandstyle 23/04/2014 11:16

Merci beaucoup ! C'était mon 1 er essai d'œuf en chocolat et du coup je suis assez contente du résultat :-)

" target="_blank">
Cuisine Cool
Mes recettes sont sur Cuisine Cool.
  • Recettes végétariennes
    Mes recettes végés sont sur Cuisine VG
  • " target="_blank"> ´
    Recettes végétariennes
    Mes recettes végés sont sur Cuisine VG
  • mytastebe.com " target="_blank"> mytastebe.com
  • myTastedz.com" target="_blank"> myTastedz.com
  • mytaste.ma" target="_blank"> mytaste.ma
  • myTaste.tn" target="_blank"> myTaste.tn
  • myTaste.mx" target="_blank"> myTaste.mx
  • Archives

    À propos

    Blogueuse culinaire et influenceuse depuis décembre 2013